L'élaboration du vin
Tous nos vins sont produits au Château Latuc et proviennent des vignes que vous avez parcourues lors de la découverte du vignoble. Ils sont mis en bouteille au château.
Lors de la récolte (à la main, tant que possible), les raisins arrivent à la cuverie. Ils sont égrappés (ce qui élimine les tiges et casse les peaux de sorte que le jus puisse s'écouler). Le moût est alors pompé dans la cuve où la fermentation peut commencer. Un "pied de cuve", préparé avec du jus des raisins récoltés et des levures sélectionnées est ajouté à la cuve. La première fermentation (fermentation alcoolique) prend quelques jours, tout le sucre des raisins se transformant en alcool. Le contrôle des températures est très important à ce stade. Si la température est trop élevée, le vin perd ses arômes de fruits et si elle est trop basse, il manquera de la couleur et du corps. 27°c est un bon compromis.
Le vin est alors laissé en contact avec les peaux des raisins pour extraire la quantité optimale de couleur et de tannins. Les peaux sont ensuite séparées du vin et pressées pour sortir le vin de presse. Après quelques temps, en cuve , une seconde fermentation d'environ 3-4 semaines (fermentation malolactique) se produit, et rend le vin déjà beaucoup plus souple et moins agressif.
Au cours de l'hiver le vin se clarifie, se stabilise et précipite. Au printemps, la qualité du vin est contrôlée à l'aveugle par les professionnels de la filière 'vin'. Il doit se conformer aux normes fixées par l'appellation, faute de quoi il sera déclassé en "vin de table".
À ce stade, le vin est prêt et peut être mis en bouteilles. Cependant, pour nos vins de qualité supérieure - le Prestige et le Premier il reste beaucoup de chemin à faire..
Nous élevons environ un tiers de notre vin dans des tonneaux français en chêne de l'Allier pour faire ces cuvées. Le temps que passent ces vins en barriques permet une microoxygénation et le contact avec le bois, lisse les tannins et donne au vin plus de corps et un goût plus souple. C'est un processus très cher, non seulement en raison du temps passé et du coût des tonneaux, mais également parce que chaque barrique "boit" environ 12 litres de vin par an, la "part des anges", due à l'évaporation.
Nos vins sont bien connus pour leur capacité à vieillir et la plupart d'entre eux ont besoin de plusieurs années pour atteindre leur maturité.
En utilisant la carte, cliquez sur les différentes vignes pour vous balader dans les différentes parcelles